PHOTOGRAMMETIRE PAR DRONE

Définition et Principe

La photogrammétrie est une technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d’une succession de Captures en 3D de différents points de vues afin d’obtenir au final une projection géoréférencée du relief de la zone balayée.

ebeeparrot

Avantage

L’utilisation du drone permet de produire un grand volume de données 3D géoréférencées dans un temps réduit avec des possibilités de prises de vues complexes.

Cette technologie est utile dans de nombreux domaines. Elle permet par exemple aux maitres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de réaliser des travaux d’aménagement urbain, rural ou paysager et des différentes infrastructures ou de faire le suivi de ces travaux.

Elle se caractérise par :

  • Une Précision du pixel.
  • Une Rapidité et Sécurité d’Acquisition.
  • Une Précision du Nuage de points et Mesures.
  • Une Immersion 3D.
  • Un Cout réduit.
  • Un Temps réduit.

Nos moyens matériels

La société B2E « Bureau D’étude Et Evaluation » possède les dernières technologies en terme de photogrammétrie aérienne par drone.

Elle dispose de deux types de drone:

  • Un drone SENSEFLY à voilures fixes « Ebee X RTK ».
  • Un drone DJI à hélices « DJI Phontom 4 RTK ».
  • Une Camera RGB haute résolution S.O.D.A 3D.

Nos solutions

La société B2E propose et offre un ensemble de produits issus de la photogrammétrie aérienne

  • Orthophoto plan.
  • Restitution et plan coté.
  • Différents Modèles Numériques de Terrain.
  • Nuage de points 3D Texturé.
  • Système d’information géographique.

Orthophoto plan

Support cartographique en 2D issu de photographies aériennes qui ont été traitées pour éliminer les déformations dues aux reliefs et à la perspective. Le support obtenu par ce processus consiste en la réalisation d’une mosaique de photos géoréférencées sur laquelle on peut procéder à la réstitution des différents détails visibles avec une qualité centimétrique.

Restitution et plan coté

Support cartographique en 2D issu des processus photogrammétriques respectant les prescriptions graphiques de la cartographie générale ou thématique.

Différents Modèles Numériques de Terrain

Modèle Numérique de Terrain (MNT)

Support cartographique en 3D qui montre la forme brute du terrain, sans construction ni végétation, il permet une représentation en 3D du territoire et permet de multiples applications.

Modèle Numérique d’Elévation (MNE)

Support cartographique en 3D qui prend en compte le relief, la « canopée » (sommets des arbres) ou encore le sur-sol – c’est-à-dire l’élévation des bâtiments. Le MNE permet de réaliser une cartographie précise des structures verticales et de calculer la hauteur des arbres, des haies, des bâtiments au moyen de coordonnées et de descriptions numériques altitudinales.

Modèle Numérique de Surface (MNS) = MNT+MNE

Nuage de points 3D texturé

Le nuage de points 3D peut être livré sous fome d’une page Web HTML adoptée en fonction des performances de la machine du client, ou sous d’autres formats normalisés facilement exploitables dans des viewers gratuitement disponibles. Ce nuage de point sert comme modèle 3D support à d’autre applications

Nuage de points 3D texturé

Le drone est l’outil idéal pour effectuer un suivi de chantier grâce à sa rapidité de mise en oeuvre, il est équipé d’un GPS qui lui permet de revenir prendre une photo depuis le même point de vue à intervalles variés ou réguliers dans le temps.

En effectuant plusieurs aller-retour au sein des zones de travaux et des carrières, le drone permet de quadriller le terrain et de prendre des photos à intervalles réguliers. Ces images sont ensuite assemblées dans un logiciel de photogrammétrie qui permet de reconstituer le terrain en 3D, de générer des modèles numériques de terrain et de calculer le volume des stocks de granulats au centimètre cube près. La procédure est moins complexe, plus rapide et plus précise que de prendre des mesures au sol par les méthodes de relevés traditionnelles.

Système d’information Géographique

Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
Les SIG permettent également une mise en relation de données qui peuvent, sur le papier, sembler très éloignées. Quelle que soit la façon d’identifier et de représenter les objets et événements qui illustrent notre environnement (coordonnées, latitude & longitude, adresse, temps, réseaux d’assinissement, proprieté du titre foncier , etc.)
Ainsi les SIG permettent de combiner les données géographique à des données attributaires ce qui facilite la gestion et le suivi des projets.